Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 18:28
Le 4 Avril 2009, la municipalité de Juziers, en participation avec l'Ochestre d'Harmonie, rend Hommage à Michel Ozanne en baptisant la salle de musique " Salle de Musique Michel Ozanne"
Ce fut l'occasion pour le Président de lire la lettre d'excuse d'un ancien élève qui relate bien une partie plus récente de notre association.


Le 17 mars 2009

 

        Bonjour Mr REBOURS,

 

 

Merci pour votre invitation, qui m’a beaucoup touché.

Je garde bien ancré en mémoire mes premiers pas musicaux et ces pas me ramènent à Juziers. Dans une salle qui à la fin des années 70 n’était pas encore la salle actuelle de l’Harmonie.

(Cette salle a été totalement rénovée entre temps sous l’impulsion de Mr Azzolini, alors Président de l’Harmonie)

Après avoir longé la chapelle, une petite pente nous conduisait à cette vieille salle de musique, encombrée d’instruments à vent et de partitions d’un autre âge, partitions souvent collées sur des morceaux de carton. Dans un coin traînait l’impressionnant drapeau offert (de mémoire) sous le second empire à l’harmonie de Juziers par Napoléon III dans les années 1860. (Il s’agit bien sûr de notre Bannière)

Un tableau noir portant des notes de musique gardait les traces des cours du samedi précédent.

Vers 14 H le samedi, Mr Ozanne accueillait une poignée d’enfants et très pédagogique, très attentif à bien transmettre son savoir, très exigeant aussi, il nous enseignait le solfège, et ce sans possibilité de toucher à un instrument la première année.

Enfant impatient comme on l’est à 10 ans, je me faisais mal à l’idée d’apprendre la musique sans pratiquer immédiatement à l’aide d’un instrument.

Et pourtant cela s’avéra une excellente méthode d’apprentissage qui m’évita tout découragement lorsque je commençais la trompette !..

Je pus rapidement déchiffrer et jouer des petits morceaux grâce aux bonnes bases de solfège, apprises par Mr Ozanne.

En suite, Mr Ozanne trouvant mes progrès intéressants au sein de l’harmonie et des répétitions du vendredi soir, il me permit, quelques années après, de suivre les cours du Conservatoire de Mantes la Jolie, grâce à une aide de la ville.

C’est ainsi que la musique a pu accompagner, et accompagne encore ma vie.

J’ai rencontré ma femme dans un Jazz Band dans lequel nous jouions il y a 13 ans, et mon associé est un ancien saxophoniste rencontré il y a 20 ans dans un orchestre.

C’est dire si la musique, au-delà du plaisir que j’ai toujours à en jouer, est associée à des moments importants de ma vie, et quelque part, Mr Ozanne en est un peu à l’origine.

Voilà, sans trop remonter dans le temps passé et les souvenirs, je tenais à m’associer par cette petite lettre à l’hommage qui lui sera rendu le 4 avril.

Je ne pourrais pas être là comme vous l’avez sans doute compris, mais je tenais à témoigner de l’estime que j’avais pour Mr Ozanne, pour son dévouement à l’enseignement musical, pour sa gentillesse et pour la conduite de l’harmonie dans laquelle j’ai joué adolescent.

En souhaitant une journée ensoleillée pour cet hommage bien mérité, recevez mes sincères salutations.


(   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L 'Orchestre d'Harmonie de Juziers
  • : L'Orchestre d'Harmonie de JUZIERS comprend environ 30 musiciens . Ils se réunissent chaque vendredi soir pour répéter et préparer les différents concerts qu'ils organisent. Les principaux instruments qui la composent vont de la clarinette, au saxo en passant par la trompette, la flûte traversière, et tous les instruments à cuivre en général, sans oublier la batterie.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories